Regards sur le Monde

ANGLETERRE
(du 28 juillet au 1er aout 2012)

BALCOMBE

SAMEDI 28 JUILLET 2012

Malgré le confort de nos sièges, je n’arrive pas à m’endormir, et c’est exténué que j’arrive à l’aéroport d’Heathrow de Londres (les enfants ont eu bien dormis.), à 9h10.

Nous passons la douane sans problèmes, et nous cherchons le loueur de voiture, que nous ne trouvons pas immédiatement. Il va nous falloir prendre un bus affrété par l’aéroport pour nous y rendre.

Nous prenons possession de notre voiture, une Peugeot 308 break qui va susciter une remarque de Laugan habitué depuis un an a des voitures très spacieuses : «ça va nous changer».

Et pour le coup, ça va me changer à moi aussi, car je retrouve une conduite à gauche, mais surtout un boite à vitesse manuelle (à gauche), car depuis 1 an, je me suis habitué au confort des boites automatiques.

Malgré tout, les automatismes reprennent vite le dessus

Nous allons rouler deux heures pour faire les 50km qui nous séparent de Balcombe, notre destination.

Avec ma fatigue, je me serait bien passé des embouteillages. Une fois les 20km d’autoroutes effectués à 2 à l’heure, nous traversons la campagne anglaise verdoyante et magnifique.

Nous empruntons de petites routes ombragées et nous arrivons enfin à notre destination, le manoir de bantbrige Park, qui était à l’origine une résidence royale secondaire.

L’édifice est perdu dans la campagne, nous entrons par un parc immense ou nous pouvons voir quelques biches sauvages. En quelques minutes, nous arrivons devant une imposante demeure.

J’ai placé notre séjour ici sous le signe du repos et de la récupération, je sens que ça va être parfait. Nous prenons nos appartements. Très spacieux, les enfants ont droit à une chambre particulière, et moi, à un clic-clac dans le salon.

Je laisse les enfants se reposer, et je pars faire des courses au village le plus proche. Le reste de la journée est des plus simples : petit parcours de golf dans le jardin, balade dans le parc, et petit tour dans la salle de jeux.

Sandwiches pour le repas du soir, et dodo.

DIMANCHE 29 JUILLET 2012

RIEN, repos repos repos

Une balade dans le parc avec Laugan, un petit tour à la salle de jeux, repas et rien d'autre

Et d’un coup, l’aventure commence :

À 22h, apeuré, Laugan entre en courant dans le salon où nous sommes : quelqu'un essaie d'ouvrir la porte de l'appart (sans doute quelqu’un de doué, car notre porte n’est pas fermée à clé).

J’ouvre, et je me trouve nez à nez avec un groupe d'une douzaine de Skins venus d’Allemagne (sans doute pour participer à leurs manières aux Jeux olympiques).

Leur chef, sans doute le plus intelligent, tient des clés à la main avec inscrit dessus notre numéro d’appartement.

Je lui demande en langage simple pour ne pas l’affoler de me montrer son plan. Ils ne sont pas plus doués pour lire un plan que pour ouvrir des portes déjà ouvertes, car ils ne sont pas dans la bonne aile du bâtiment, et c’est tant mieux, car je ne tiens pas à les avoirs comme voisins.

Je leur indique où ils doivent aller et les voilà partis au pas cadencé, comme ils savent le faire.

Pour plus de sécurité, je referme la porte à clé derrière moi. Puis nous tentons de tomber dans les bras de Morphée.

LUNDI 30 JUILLET 2012

Aujourd’hui comme hier, repos. Nous allons au village, histoire de prendre l'air en faisant quelques courses, pas trop longtemps, parce qu’il va commencer à pleuvoir.

Puis nous faisons une journée logistique avec un petit tour à la laverie du château. Un repas tranquilou, et retour au lit, décidément, nous avons bien besoin de nous reposer après notre périple.

Nous n’avons plus de nouvelles des skins, peut-être, ce sont-ils perdus dans le parc.

MARDI 31 JUILLET 2012

Aujourd’hui, comme hier, il pleut. Normal, nous sommes en juillet, et en Angleterre, c’est la saison des pluies.

C’est notre dernier jour, demain nous prenons l’avion pour l’Italie, et la célèbre Venise.

Nous faisons les derniers préparatifs avant départ, linge et valise.

Le soir venu, nous allons manger dans un pub. no comment sur la nourriture anglaise, c'est entre le bof et le beurk. Spécial quoi.

Sur le retour, nous voyons un panneau un peu spécial, collé sur la vitre d’une voiture. Un humour anglais comme je l’aime.

Cette nuit, comme les autres, nous dormons d’un sommeil Léger, dur de se remettre du décalage horaire.

MERCREDI 1er AOUT 2012

Aujourd’hui, nous partons pour la dernière destination de notre périple, Venise. Une ville mythique que les enfants ont choisie il y a déjà plusieurs mois.

Nous quittons Balcombe pour nous rendre à l'aéroport de Garwick, nous rendons la voiture après en avoir fait le plein. Ce sera notre dernière location de voiture, cela fait tout de même bizarre.

Garwick est un aéroport immense, nous mettons 1 bonne heure avant de trouver l'enregistrement.

Nous mangeons sur place un repas à base de sandwichs au plâtre, moutarde et mayo. Puis, nous prenons l'avion, ou ils nous servirons le même sandwich qui doit également servir à colmater les fissures du fuselage.

Au bout de 2 heures de vol sans histoire, nous atterrissons enfin à l'aéroport Marco polo de la province de Venise.