Regards sur le Monde

 
 

L’anamnèse :

 
     Il doit exister beaucoup de raisons qui amène quelqu’un à entreprendre un long voyage, cela n’a rien d’évident, car on quitte tout nos repères, nos amis notre famille, pour un ailleurs, riches d’apprentissages et de rencontres sans doutes, mais inconnu tout de même.
 
     En ce qui nous concerne, je crois que notre décision fut la conséquence de plusieurs événements :
     Tout d’abord une remise en question personnelle a l’approche de mes 45 ans, ou j’ai eu envie de faire autre chose de mon quotidien. L’envie de vivre autre chose avec ma famille, ma femme et nos deux enfants, un ras le bol du boulot également, et cerise sur le gâteau, notre fils de 6 ans qui a un accident et qui reste 4 jours hospitalisé dans un entre deux très éprouvant, ce qui nous a permis, comme une évidence, de mettre nos priorités dans le bon ordre, en exacerbant l’envie déjà présent de partager davantage au sein de notre famille.
 
     Etant seuls, sans vraiment de famille hormis celle que nous nous sommes construite, nous nous sommes aussi donnée la possibilité (au moins intellectuellement parlant) de ne pas revenir si nous trouvions notre bonheur ailleurs.
 
      Fin aout dernier nous sommes partis 4 jours dans le Connemara en Irlande. Ce mini voyage Hors tour du monde me servira de base d’apprentissage pour ce site.
 
 
L’organisation :
 
      Une fois que nous avions pris la décision de faire le tour du monde en 1 an, il a fallu nous décider sur des destinations. J’avoue avoir eu toute liberté en la matière, ma fille voulait voir l’hôpital de la série américaine Grey’s anatomy, mon fils, les ours polaires et les pingouins, et moi le reste……….

    Ayant des enfants, le choix, c’est fait en priorité par des destinations sûres. Donc oublions pour l'instant la plupart des pays d’Afrique (des guerres pointent leur nez, nous les ferons plus tard.), et oublions aussi l’Europe (mis a part l’Angleterre qui est un passage obligé) mais pour d'autres raisons, car nous avons fait le choix des destinations les plus éloignées en nous disant que nous aurons tout le reste de notre vie pour faire les plus proches.

Notre choix initial, c’était porté sur les pays suivants :

      Hong-kong, Macao, Chine, Japon, Bali, Australie, Nouvelle-Zélande, la Réunion, Madagascar, argentine, Chili, Cuba, la Martinique, USA, Canada, Angleterre.

    Puis nous avons essayé de suivre une logique par rapport au climat de chaque pays en fonction de l’époque à laquelle nous le traverserons.

Cela nous a amenés à quelques changements :

    Oublier la Réunion et Madagascar, nous tombons en pleine période de Cyclone, nous allons donc éviter. Nous le remplacerons par la Polynésie française.

    Éviter aussi La Martinique, beaucoup trop chère, nous le replacerons par le Mexique.

    Nous avons eu une autre surprise en nous penchant sur le cas du Japon, qui est (je l’ignorais.) le pays le plus cher du monde, nous pensions y rester 3 semaines et visiter 3 régions, nous ne ferons que 10 jours et nous resterons que dans une seule ville (TOKYO). Nous replacerons les jours perdus par une nouvelle destination : la Tasmanie.

    Après réflexions, nous allons aussi faire l'impasse sur Cuba et rallonger notre séjour au Mexique, nous nous sommes rendus compte, qu'en voulant trop en faire, nous ferions deux fois 8 jours au pas de course, autant ne choisir qu'une seule destination et la faire le plus tranquillement possible.


 

Ensuite, notre parcours est devenu celui-ci :
 
    Hong-kong (1 semaine), Macao (1 semaine), Chine(1 mois), Japon(10 jours), Bali (3 semaines), Tasmanie (2 semaines), Australie (2 mois), Nouvelle-Zélande (3 semaines), la Polynésie-Française (2 semaines), Chili (1 mois), Argentine (1 mois), Mexique (17 jours), USA (2 mois), Canada (1 mois), Angleterre (1 semaine), et retour sur terre (peut-être).

Actuellement :
     Suite au tsunami et a la catastrophe nucléaire que subit le Japon, nous avons remplacé le séjour nippon par Singapour


    En fouillant sur le net, j’ai trouvé un voyagiste tourdemondiste basé en Angleterre, ils parlent Français sont sérieux et compétents. Ils sont toujours disponibles, ils m’aident en ce qui concerne les billets d’avions (tarif très intéressant), les lignes intérieures, les réservations de véhicules, les conseils d’itinéraires, et les assurances spéciales qui sont hors de prix en France (380 € par mois) et plus abordables par leur intermédiaire (1000 € l’année).

   J’essaie au maximum de budgétiser, l’hébergement, la nourriture, les sorties (loisirs, visites, etc.), etc.….

     D’autres formalités se rajoutent à l’organisation, faire les passeports, les visas, les permis de conduire internationaux, les assurances des voitures, la résiliation du bail de la maison, la location d’un box chez un garde-meuble, contacter le CNED pour que les enfants restent scolarisés, demander les autorisations nécessaires auprès du rectorat, les vaccins, etc.…

 
Liste des Vaccins :
 
-    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche
-          Hépatite B : la Chine est une zone de très forte endémicité (150 millions de porteurs du virus) pour cette maladie pouvant être prévenue par un simple vaccin.
-          Hépatite A- Fièvre typhoïde. La rage :
-          pendant toute la durée du séjour en Indonésie, suivre un traitement antipaludique.
-          L'encéphalite japonaise
-          fièvre jaune

I
l y a aussi d’autres difficultés d’ordre sanitaire que nous allons rencontrer :

       Étant diabétique insulinodépendant, je ne peux pas prendre 1 an de traitement sur moi (seuls 6 mois sont possibles.) le fait d’être en Polynésie française en janvier 2012 me permettra de récupérer les médicaments des 6 derniers mois.

Notre fils est lui aussi malade, mais n’a pas besoin de traitement particulier, il nous faut être vigilant à ce qu’il y est des hôpitaux accessibles le long de notre parcours en cas de besoins.

Bien évidemment, tout cela a été largement débattu en famille dés le début du projet, car ce sont des questions importantes. Et bien au contraire, cela a été une motivation supplémentaire au départ

 

La barriere de la langue:

     Bien sûr il va y avoir la barrière de la langue. Mais si nous avons tout de même quelques atouts. À nous tous, nous saurons nous faire comprendre en anglais et en espagnol. À part, cela vive le langage par signe (un vrai sourire ne vaut t’il pas mieux qu’un long discours.).

Mais ce sera sûrement un merveilleux apprentissage et une super aventure en soit.


Parcours par pays :

     Peu à peu, je mettrais en ligne notre parcours (prévu) à l’intérieur de chaque pays et les dates (prévues) pour chaque destination, dés que je serai en mesure de la faire.

Paris
Arrivée, le 4 août 2011, départ le 10 août 2011

Londres
Arrivée, le 10 août 2011, départ le 11 août 2011
Hong-Kong :
arrivée, le 11 août 2011, départ le 16 août 2011

Macao :
Arrivée, le 16 août 2011, départ le 20 août 2011

Chine : (du 20 août 2011 au 19 septembre 2011) Shanghai : arrivée, le 20 août 2011, départ le 27 août 2011.
Kunming : arrivée, le 27 août 2011, départ le 3 septembre 2011
Chengdu : Arrivée le 3 septembre 2011 départ le 10 septembre 2011
Pékin : Arrivée, le 10 septembre 2011, départ le 18 septembre 2011

Singapour : (Du 19 au 30 septembre 2011
Singapour : Arrivée, le 19 septembre 2011, départ le 30 septembre 2011

Bali : Arrivée le 30 septembre 2011 à Denpasar, départ le 21 octobre 2011

Australie :
Arrivée, le 21 octobre 2011, départ le 05 janvier 2012
Parcours Australien:
Arrivée à Brisbane prise du camping-car, puis :
Cairns ... Alices prings ... Uluru ... Cooper-Pedy ... Adelaîde ... Melbourne ... Tasmanie ... Camberra ... Sydney ou nous passerons noël et nouvel an et où nous rendrons le camping-car.

Nouvelle-Zélande :
Arrivée, le 05 janvier 2012, départ le 30 janvier 2012

Polynésie Française :
Arrivée le 29 janvier 2012 à Papeete (hé oui, il n’y a pas d’erreurs, nous arrivons avant d’être partis.), départ le 10 février 2012

Retour à Auckland pour le transfert jusqu’au Chili.

Chili :
Arrivée le 10 février 2012,
De là, on fait un parcours terrestre jusqu'en Argentine.

Argentine : Départ le 06 avril 2012

Panama :
Nous faisons juste une escale de quelques heures à Panama city.

Mexique :
Arrivée à Cancun le 07 avril 2012, depart le 27 avril 2012

USA :
Arrivée le 27 avril 2012 a Miami, depart le 27 juin 2012

Canada :
Arrivée le 27 juin 2012 à Toronto, Départ le 27 juillet de Montreal

Angleterre :

Depuis Montréal, Arrivée le 28 juillet 2012

Retour en France vers le 4 août 2012

 
FIN OU COMMENCEMENT
Le retour :
 
     Comme ça, à froid et sans expériences, je me dis que ça ne va pas être facile. Je me demande comment, après un an d’aventure, on peut revenir à une vie et un quotidien tel que nous le connaissons habituellement.

     Mais, dans tous les cas, ce ne sera pas aisé, car dans la mesure où nous aurons tout largué, il nous faudra tout d’abord tout reconstruire.

     Ayant rendu les clés de notre logement dans la région toulousaine, nous irons à notre retour dans l'Aude, nous avons une petite maison là-bas. Mais le logement étant petit (moins de 30 m²) ce sera difficile d’y habiter très longtemps. D’où l’impérieuse nécessité de retrouver du travail rapidement, afin de prétendre à un domicile plus adapté. À partir de là, nous pourrons récupérer nos meubles, et tenter de repartir sur une vie plus « normalisée».

     Mais il y a aussi une autre possibilité, que nous n’excluons pas : celle de trouver lors de notre périple, un lieu qui nous donne envie, et d’y rester. À condition bien évidemment d’avoir la possibilité d’y travailler et d’y vivre décemment. Dans ce cas, nous ferions un retour en France, pour faire la fête avec nos amis, et régler les détails d’un nouvel envol.

     Quoi qu’il en soit, il me semble que le retour risque d’être bien plus compliqué que le départ.

     Bien sûr, au fur et à mesure de l'avancement du projet, certains changements s'opèrent (je ferai les mises à jour du parcours régulièrement.

en voici quelques uns :

1) Tout d'abord, nous nous sommes rendu-compte qu'il était paradoxal d'aller visiter les capitales du monde, sans jamais avoir vu Paris. Nous avons donc pris la décision de partir plus tôt (le 4 août plutôt que le 11) ou nous partirons dans notre capitale.

2) Le second changement vient de l'effroyable actualité japonaise, et aux risques nucléaire qui a suivi le tsunami. Nous avons décidé pour des raisons évidentes d'annuler notre séjour a Tokyo. Nous allons a la place visiter Singapour. (À Noter pour la petite histoire que bien qu'ayant pris une assurance annulation des plus complètes, les risques nucléaires ne sont pas pris en compte et nos billets ne serons pas remboursés. Bien que ce soit peu de chose comparer au désastre que subissent nos amis Japonais, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on nous prend vraiment pour des vaches à lait

page suivante