Regards sur le Monde

CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)

TORONTO
(27 juin au 3 juillet 2012)

MERCREDI 27 JUIN 2012

Nous arrivons à Toronto après 1h30 de vol sans histoire sur Air Canada.

Après les formalités douanières d’usages, nous prenons un taxi pour nous rendre à notre hôtel.

Nous mettons près de 45 minutes pour nous y rendre, car il se trouve en périphérie du centre-ville. Nous passons à proximité du centre de Toronto, la ville a l’air paisible. Nous sommes loin des immeubles géants new-yorkais, mais cela ne manque pas de charme.

Notre chauffeur nous vante la tour d’observation de la ville et son restaurant panoramique, la CN Tower, car il s’agit de la seconde tour la plus haute au monde après celle de Dubaï.

Nous arrivons enfin à notre hôtel dans une banlieue calme, en face ce qui semble être une immense salle de jeu uniquement dédiée aux courses de chevaux.

Nous prenons possession de notre chambre après les formalités d’usage. Fatigués, nous ne sortons que pour le repas du soir, dans un restaurant Harvey’s (type Mac-Do en mieux), ou je mange une Poutine, un plat typique qui nous avez été vanté. Il s’agit en fait de frites mélangé à une sauce assez insipide et a du fromage sans goût. Je ne trouve pas l’essai très concluant. Je compte bien refaire l’expérience ailleurs.

Fatigués, nous décidons de rentrer à l’hôtel et de nous octroyer une bonne nuit de sommeil.

JEUDI 28 JUIN 2012

Notre séjour à New-York a dû tous nous épuiser, car nous réussissons à émerger que tardivement. Nous fainéantons dans la chambre, et nous réussissons péniblement à nous extirper des lieux vers 16h.

Nous prenons un taxi qui nous conduit au pied de la CN Tower tant vantée par notre chauffeur de la veille.

Après un cours trajet, nous arrivons à destination, la tour est immense, même si ce n’est pas le bâtiment le plus haut que nous avons visités, elle mérite tout de même le détour.

Cela coûte une certaine somme pour monter à l’observatoire, mais ça devient gratuit pour ceux qui mangent au restaurant panoramique. N’ayant rien mangé de la journée, nous prenons l’option avec repas.

Nous empruntons un ascenseur impressionnant, le plancher et en verre, l’impression de vide est saisissante.

La porte s’ouvre et nous débouchons dans la salle du restaurant.

Le maître d’hôtel nous accueille et nous place à une table à côté de l’immense baie vitré. Quelques clients sont déjà attablés.

La salle tourne sur elle-même sur 360 degrés, et nous ne nous lassons pas des paysages qui nous sont offerts. La partie ville, le port, un aéroport etc… Vue de haut, Toronto est magnifique.

Le repas est excellent, il s’agit d’un restaurant gastronomique, et l’addition le confirme.

Nous passons à l’étage au sol de verre qui n’est pas aussi impressionnant qu’il n’y parait, et qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais peut être est ce dut au fait que nous avions déjà eu l’expérience notamment  Shanghai, dans une tour bien plus haute.

Nous poursuivons par la visite d’un niveau supérieur, qui possède une vue panoramique depuis un balcon extérieur. Mais là encore, nous serons déçus, des grillages très serrés empêchent de voir correctement.

Nous finissons par nous rendre au magasin et à la salle de jeux du premier niveau, avant de retourner à l’hôtel, ou je prends le temps de faire les réservations pour la suite du voyage, notamment la voiture.