Regards sur le Monde

CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)
TORONTO
(27 juin au 3 juillet 2012)

DIMANCHE 1ER JUILLET

Départ de Toronto à 10 heures, nous avons 1h30 de route à faire pour rejoindre la ville de Niagara et ses célèbres chutes.

Les paysages que nous traversons ne nous laissent pas un souvenir impérissable. Nous allons faire beaucoup d’autoroutes, et bien souvent embouteillées.

Nous suivons scrupuleusement le GPS qui nous fait traverser un pont, d’où nous voyons les chutes sur notre droite. Nous nous apercevons rapidement que le pont mène à la frontière avec les usa, et que nous n’avons pas le choix de la franchir. Heureusement, nous avons tous les papiers en règle et le droit d’y séjourner un mois de plus.

J’explique au policier que nous nous sommes trompé de route et que nous faisons demi-tour de suite. Le flic après avoir fait son sketch de méchant cow-boy habituel (à croire que c’est culturel) nous permet de passer.

Au premier rond-point, nous retournons pour re-passer coté canadien, ou un policier jovial et souriant nous laisse entre après s’être assurer (verbalement) que nous ne transportions pas d’armes.

Nous voilà enfin à Niagara, nous trouvons une place sur un parking proche d’un restaurant Planet Hollywood. N’y ayant jamais mangé, nous décidons de faire l’expérience.

Sur le parvis du restaurant (chaîne créée par Stalone et Bruce Willis) se trouvent des véhicules ayant servis pour des films et des empreintes de mains de pieds (voire de pattes) de célébrités.

Le repas est plutôt bon, mais très cher et nous ne comptons pas renouveler l’expérience.

Par contre la décoration est à mourir de rire. La salle du restaurant ressemble à une chambre d'ados, avec de tout partout, très disparate, et de très mauvais goût.

Après le repas, nous nous dirigeons vers les chutes tout en prenant notre temps dans les rues de Niagara.

Enfin, nous voilà arrivé devant les mythiques chutes, elles sont sympas et impressionnantes, mais bizarrement, elles ne nous font pas l’effet auquel nous nous attendions. Nous sommes assez dubitatifs, elles ne nous procurent pas le frisson tant attendu, et pour le coup, je suis plutôt déçu, et j’ai même du mal à comprendre l’engouement pour le site.

Je crois que ma déception vient du fait que je m’attendais à voir un minimum de nature. Il y a les chutes, les immeubles, les routes, les marchands de beignets, les queues interminables pour vêtir son imperméable bleu et monter sur un bateau serré comme des sardines en boite afin de s’approcher des chutes (nous ne le faisons pas). En fait, nous sommes dans un parc d’attraction, encore une fois, l’argent a tué la nature. Dommage.

L’endroit reste tout de même très sympa. À voir une fois si on en a l’occasion.

Après les chutes, nous allons faire du magasinage (comprendre faire les boutiques). Puis nous nous rendons dans une salle de jeux que nous avions repérés sur le chemin des chutes. Puis nous prenons le chemin du retour.

C'est la fête aux abords de notre hôtel, des chapiteaux sont montés sur un terrain communal juste en face. Des gens portent ou sont maquillés à l’image des drapeaux canadiens, courent dans tous les sens, nous arrêtons un groupe de jeunes pour leur demander ce qui se passe. Aujourd’hui, c’est le canada Day, qui n’est rien d’autre que la fête nationale du Canada appelé aussi fête de la confédération. Elle est fêtée partout sauf dans la province du Québec, ou le jour, qui est tout de même chômé sert aux déménagements, car c’est à cette date qu’ils ont arrêtés les baux.

Nous ressortons le soir venues afin de participer à l’événement, on nous apprend qu’il s’agit que de l’avant fête, car si le canada Day tombe un dimanche (comme c’est le cas), la véritable fête se déroule le lundi.

Nous passons tout de même une excellente soirée. En compagnie de personnes débordantes de bonne humeur. Nous avons droit à de la musique, un feu d’artifice. Ce qui est particulier, c’est la véritable ferveur patriotique qui émane du moment, ainsi que la grande sérénité du regroupement sans heurt ni violence.

Ils ont même réussi à mettre en plein milieu d’un champ un distributeur de billets.

Nous allons nous coucher, heureux de notre journée et de notre soirée.

LUNDI 2 JUILLET 2012

Il s’agit de notre dernier jour à Toronto, et le maître-mot est repos.

Nous faisons une escapade pour le repas du midi, ou les enfants vont m'impressionner une nouvelle fois avec les sushis.

Mélodie fatiguée préfère rester à l’hôtel. Pendant que j’accompagne Laugan à une aire de jeux pour enfants en face de l’hôtel.

Nous y restons une paire d’heures ou Laugan s'est particulièrement amusé sur un mur d’escalade.

Puis nous retournons à l’hôtel.

Journée calme et reposante demain, nous avons beaucoup de route à faire.

MARDI 3 JUILLET 2012

Nous finissons les valises et nous partons pour Gatineau, la première ville de la province du Québec. Seule la rivière Outaouais la sépare d’Ottawa, la capitale canadienne située dans l’Ontario.