Regards sur le Monde

CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)

GATINEAU ET OTTAWA
(du 3 au 7 juillet)

MARDI 3 JUILLET 2012

Derniers instants à Toronto, une ville sympathique, et reposante, ce dont nous avions bien besoin.

Nous faisons route vers Gatineau, la première ville québécoise, elle touche pratiquement Ottawa la capitale du Canada, les deux villes ne sont séparées que par le fleuve Outaouais.

La route est agréable, mais les paysages ressemblent étrangement à nos campagnes du sud-ouest et le dépaysement n’est pas au rendez-vous.

Nous faisons 5 heures de route avant d’arriver à la frontière virtuelle de la rivière Outaouais séparant la province anglophone à celle francophone.

Nous arrivons à notre motel. Le bureau d’accueil est situé en bord de nationale, mais les chambres sont dans une arrière-cour calme et silencieuse. Nous avons également une piscine.

Mais pour l’instant, les enfants sont fatigués et préfèrent se jeter sur le lit devant la tv et des émissions en français, cela faisait bien longtemps que ça ne leur était pas arrivé.

Pendant ce temps, je pars chercher une laverie. J'en trouve une à quelques minutes de l’hôtel. Ici, ça s’appelle une buanderie. Une femme attend que son linge ait fini de sécher. Elle engage de suite la conversation disant qu’elle vient d’arriver dans le quartier et que le nombre de machines a lavée prévue dans son immeuble n’était pas suffisant pour tous les logements et que c’est pour cette raison qu’elle vient ici. La conversation s’engage facilement et je passe un grand moment à discuter avec cette dame.

En face de la buanderie, il y a un centre commercial, j'y vais dans l’espoir de trouver un coiffeur pour Mélodie qui en a envie, mais le centre ferme à 17h, et ça fait bien longtemps que tout est désert.

De retour à l’hôtel, nous terminons notre soirée par un repas au KFP et non plus KFC du coin, avant de nous endormir profondément.

MERCREDI 4 JUILLET 2012

Réveil tardif.

En tout et pour tout, nous allons au centre commercial que nous avons repéré la veille.

Mission de la journée, puisque nous sommes en province francophone, faire le plein de livres, bd, romans divers, et surtout livres scolaires pour Laugan qui a terminé les siens depuis bien longtemps.

Nous passons un grand moment dans l’immense librairie du centre commercial, et les enfants heureux de se retrouver en terre connue y passent tout leur argent de poche.

Nous prenons notre repas dans un court food très moyen.

Au moment de payer, j’ai un souci avec la carte visa qui ne passe que rarement dans les magasins ici. La seule solution est de retirer de l’espèce. Mais il n’y a pas de distributeurs en vue, ce qui me semble bizarre pour un centre commercial. En fait, j'en trouve un dans le magasin d’un tatoueur. L’employée nous dit qu’il est réservé à la clientèle. De plus en plus bizarre.

Bref, n’ayant pas envie de me faire tatouer sur le moment, je pars à la recherche d’un autre, que je trouve un en m'adressant directement à une banque située à l’opposé de notre position.

Autant dire que nous avons perdu un temps incroyable à essayer de trouver de l’espèce.
Mélodie va chez le coiffeur, pendant qu'avec Laugan, on part se reposer a l'hotel

En fin de journée, je récupère Mélodie. Nous dînons, puis de retour à l’hôtel, je fais les prochaines réservations pour la ville de Québec avant de rejoindre tout le monde dans les bras de Morphée.

JEUDI 5 JUILLET 2012

Ce matin, nous partons visiter le plus grand musée du Canada : le musée des civilisations, ainsi que le musée des enfants qui se situe au même endroit sur la rive francophone de la rivière.

Nous avons choisi d’y aller le jeudi, car c’est le jour où ils ferment le plus tard, 20h au lieu de 17h habituellement.

Nous y arrivons à 9h, le temps de prendre les billets, et nous commençons la visite. Le musée est immense, magnifique.

Nous débutons par le musée des enfants :

Il est splendide, une fois l’entrée franchie, ils ont reconstitué un théâtre à l’échelle des enfants. Rien ne manque, la scène, les loges la salle, la console son et lumière, tout l’univers est représenté, et tous les enfants s’en donnent à cœur joie, jouent des rôles en costumes, pendant qu’un autre s’occupe des bruitages ou des lumières, c’est extraordinaire. Laugan ne sera pas de reste et passera un temps incroyable ici, avec Mélodie à la technique.

Le reste du musée des enfants ressemble un peu à celui que nous avons fait à la nouvelle Orléans, en plus grand et plus convivial. Les enfants se promènent à travers des reconstitutions de villages du monde et divers objets spécifiques à tel ou tel pays.

Laugan (tous en fait) aura maintes occasions de se déguiser, et de faire des ateliers (dessins, musique) qu’organise le musée. Il va également s’essayer à divers métiers restaurateur, grutier, commerçant, plombier, etc.

Excellentes attractions, que les enfants ont du mal à quitter.

Puis nous nous rendons à la salle de cinéma IMAX, afin de voir un splendide documentaire sur Van Gogh.

Les enfants sont en terres connues et se rappellent parfaitement de l’exposition Van Gogh que nous avons vue à Singapour. La vision du film nous a, à tous, donné l’envie de nous rendre à Amsterdam voir le musée dédié au peintre (peut-être d’ici quelque temps).

Par la suite, nous allons manger au restaurant du musée, déjà une heure de l’après-midi, et nous n’avons pratiquement encore rien vu.

Le repas est très bon, et la serveuse très sympa. Elle a déjà séjourné en France, et nous fait part de son sentiment envers les Parisiens, sentiment qui semble être partagé par le monde entier, et pour lesquels nous sommes obligés d’être d’accord avec elle………. Quelle honte.