Regards sur le Monde

USA (du 27 avril au 27 juin 2012)
Yosemite park (7 au 9 juin 2012)

JEUDI 7 JUIN 2012

Départ de Lone Pine A 9h30 après avoir fait le plein, je me rends compte que j'ai encore une fois oublié mon insuline dans le frigo de la chambre, décidément, le voyage me fait oublier la maladie, mais pas besoin d'hélicoptère cette fois-ci, je retourne la chercher.

5 heures de route magnifique ou nous faisons plusieurs arrêts afin de mieux profiter des panoramas. Il y a un contraste de décors époustouflant avec le désert qui n'est pourtant pas aussi loin que ça.

La température change également, nous sommes passés de plus de 40 a 20 degrés en l'espace d'une heure.

Nous faisons un nouvel arrêt peu avant l'entrée du parc Yosemite, un lac magnifique, une végétation luxuriante, un paysage que nous ne voyons que dans les films, ou comme les Marca, dans leurs Alpes.

Nous nous acquittons de notre droit d'entrée, et nous sillonnons le parc. Magnifique.

Nous nous arrêtons prendre quelques renseignements, et nous décidons de pique-niquer sur place avant de reprendre la route vers notre hôtel, situé a l'autre extrémité du parc.

Les paysages que nous traversons sont splendides, mais nous ne faisons plus d’arrêts, au bout de 5 heures de route, il nous tarde de rejoindre notre hôtel.

Nous ressortons du parc, le rangers vérifie nos passes valables une semaine. Et nous arrivons en 10 minutes à notre hôtel.

L'accueil est pourri, limite grossier, on nous prend nos papiers comme si on était des lépreux, pas un sourire, à peine un regard, j'ai l'impression d'avoir à faire a un gardien de prison.

Nous récupérons nos chambres, qui ne correspondent pas du tout a l'annonce sur le site de réservation, de plus il n'y a pas Internet dans les chambres, uniquement au bureau d'accueil qui a des heures de fermeture. Ça va être pratique pour faire les futures réservations.

Le temps de défaire les valises, les enfants vont directement se rafraîchir à la piscine pendant que nous allons avec Richard et Anne faire nos futures réservations.

Notre prochaine étape est San Francisco, dans deux jours. Il est impossible de trouver un logement dans la ville. On se rend compte qu'en milieu de semaine, étonnement, le prix des chambre Triple ou quadruple sur deux ou trois jours, faisant grimper les prix de manière faramineuse.

Après renseignements pris, il y a un open de golf sur ces trois jours et tout est complet (ce qui explique également les tarifs exorbitants).

Nous faisons une pause pour le repas, puis nous nous remettons en recherche.

Finalement, au bout de deux heures, nous trouvons un hôtel dans nos prix dans la ville d'Alameda, a une vingtaine de kilomètres de San Francisco. Nous sommes véhiculés, ce ne sera pas un problème.

Rassuré d'avoir trouvé, nous regagnons nos chambres, demain journée au parc Yosemite.

VENDREDI 8 JUIN 2012

Nous décollons à 8h30, et nous arrivons en 20 minutes au parking visiteur.

Après un arrêt ravitaillement en eau, nous partons pour de nouvelles aventures. Les rangers ont donné une feuille à Mathilde et Laugan, ils doivent observer, sentir, toucher, dessiner la nature, puis demander à un ranger du park qu'il leur dévoile un secret. L’enjeu est de taille, car s'ils réussissent leur mission, ils seront nommés Rangers Juniors, et auront droit à leur badge (le flingue vient plus tard.).

Les 5h qui suivent sont dédiées à la marche et au plaisir des sens

Les paysages sont magnifiques, forets cascades, montagne, tout est magistral. Sans oublier la flore et la faune, nous avons pu observer des oiseaux jusqu'alors inconnus.

Un parc qui ne laisse personne insensible, même pas moi qui suis pourtant plus rat des villes que mulot des campagnes.

Nous avons également l'occasion de visiter une reproduction de village indien, et de voir un film sur l'histoire du parc.

Si le village n'ajoute rien de plus, le film est très beau, avec de très beaux commentaires, très poétiques, magistralement interprétés par Morgan Freeman.

Puis les enfants (Mathilde et Laugan) ayant achevé leur mission, vont signer le livre des rangers, et reçoivent leur badge qu'ils arboreront fièrement le reste de la journée. Les voici Rangers Junior.

À 14h, nous mangeons dans le parc, puis Laugan et moi, nous restons là pendant que le reste du groupe font une seconde promenade de trois heures, qui va les mener vers un magnifique lac situé au pied d'une montagne, paysage fantastique.

La journée touche à sa fin, et nous décidons de rentrer. Nous faisons nos bagages, un dernier repas au restaurant de l’hôtel, et nous allons dormir, demain de la route nous attend.

SAMEDI 9 JUIN 2012

Nous chargeons les voitures, et nous prenons la route pour San Francisco.