Regards sur le Monde

USA (du 27 avril au 27 juin 2012)
KEY WEST MIAMI (du 30 avril au 2 mai 2012)

LUNDI 30 AVRIL 2012

Réveil difficile, malade, j'ai mal dormi cette nuit. Dehors, il pleut toujours, il y a des rafales de vent, c'est horrible.

Mais nous partons tout de même pour Key-West.

Il fait un temps abominable, il pleut sans discontinuer. Sur un tronçon de route, et pendant une demie heure, je ne verrai rien après deux mètres devant moi.

La prudence aurait voulu que je m'arrête, mais j'étais sur une zone ou c’était interdit (trop dangereux).

Fatigué, je m’arrête à un bar-restaurant routier Laugan restera dormir dans la voiture,  Mélodie m'accompagnera

Je demande un sandwich et un café, Mélodie prend un chocolat au lait.

Mon sandwich était fait avec une flûte entière, et les boissons faisaient un demi-litre chacune.

Nous finissons nos verres et Mélodie demande un jus d'orange, la serveuse sort un verre énorme d'un demi-litre également.

Mélodie la prévient qu'elle ne veut qu'un petit jus d'orange. La serveuse se retourne et nous regarde comme si on descendait de Neptune et nous dit :

«Oui, c'est un petit».

Elle presse 6 énormes oranges et nous tend le tonneau.

Nous poursuivrons notre route, la pluie ne s’arrête pas. Nous franchissons d'immenses ponts, enjambant l’océan. La vision est fantastique, et elle le serait bien davantage sans toute cette eau qui nous tombe dessus.

Au bout de 5h, nous arrivons à Key west (toujours sous la pluie). De ce que je peux voir, la ville est magnifique.

Nous trouvons notre hôtel très facilement, vive le GPS. Et là, nous avons encore l'occasion d’expérimenter la notion de proportionnalités.

Je gare la voiture devant l'entrée, notre véhicule étant immense, évidemment, elle bouche l’accès.

Avec Mélodie, je me dirige vers l'accueil.

Une dame très sympathique nous accueille, et nous faisons les formalités d'entrées.

Puis elle me demande la taille de notre voiture, car elle a un parking pour les petites voitures, et un second, un peu plus loin, pour les gros engins.

Nous lui disons que notre voiture est un très gros modèle, qu'elle nous laisse le temps de décharger les valises, et nous irons la garer.

Pendant ce temps, un employé va vérifier mes dires, et quand il revient, il a un grand sourire aux lèvres, et amicalement, il nous dit :

«Pour un Français, c'est sans doute une grosse voiture, pour nous, elle est considérée comme petite.

Leçon numéro 1 :

Il faut relativiser les voitures proportionnellement a la taille des jus d'orange.

Après nous être installés, nous attendons que l'orage se calme pour pouvoir sortir.

Au bout d'une heure, l'orage se tasse, nous nous armons de nos parapluies, et direction l’extérieur.

L’hôtel est très bien situé, proche de quelques musées, d'un petit port, et des principales rues commerçantes et touristiques.

Nous arpentons quelques rues, et nous nous arrêtons à un restaurant, pour y manger (je suis le seul à avoir grignoté un sandwich de 12 kg).

Pendant le repas, la pluie qui avait pratiquement cessé reprend de plus belle, une vraie tempête, en 10 minutes à peine, l'eau va submerger la rue et certains magasins, les gens vont marcher pied nue pour ne pas bousiller leurs chaussures, il y a facilement 20 centimètres d'eau partout.

Des magasins sortent des sacs de sable pour les disposer devant leur porte. Les vendeurs de certaines boutiques de vêtements font au plus pressés et épongent l'eau avec les marchandises.

Une véritable inondation. Énorme (comme leur jus d'orange et leur voiture) on peut en rire, car il n’y a eu aucun dégât, aucun blessé, bien au contraire, les gens s'en amusent.

Nous continuons notre promenade, et nous faisons quelques emplettes vestimentaires.

Puis je rentre avec Laugan, pendant que Mélodie continue a arpenter les magasins.

À son retour, nous restons tranquillement a l’hôtel avant de ressortir à la nuit tombée.

Il a cessé de pleuvoir, et chose incroyable, il ne reste pratiquement plus de trace de l'inondation d'il y a quelques heures à peine.

Après nous êtres promenés de nuit dans les rues de Key west, nous allons manger dans un restaurant ou nous rencontrons un couple de Marseillais et leur enfant, qui ont également beaucoup voyagé et avec qui nous passons un moment agréable a discuter de nos aventures respectives.

Puis nous rentrons à l’hôtel. Demain, nous allons essayer de nous lever tôt afin de profiter de la ville avant de reprendre la route pour Miami.

Pourvu, qui ne pleuve pas.

MARDI 1er MAI 2012

Il pleut encore ce matin, mais beaucoup moins que la veille. Le temps de faire nos valises, et la pluie a même cessé.

Nous en profitons pour nous rendre à la maison d'Ernest Hemingway. Le célèbre romancier du «vieil homme et la mer» entre autres.

Il a vécu quelques années a Key west, avant de partir pour Cuba, et finalement s'y suicider.

Il habitait une grande maison de style colonial, les lieux sont intéressants.

Mais je me suis d'avantage arrêté sur les anecdotes.

Par exemple, il aimait les chats qui avaient la particularité de posséder 6 griffes (au lieu de 5 habituellement). C'est une malformation génétique de certains chats qui ont comme un pouce. Il en avait pratiquement une centaine, et il aimait les faire se reproduire.

Aujourd'hui encore subsiste une soixantaine des descendants des chats d'Hemingway, dont une trentaine a 6 griffes.

Une autre anecdote que j'ai beaucoup aimée : à un retour de voyage, sa femme lui avait fait une surprise en faisant creuser une piscine extérieure. Hemingway va lui en demander le prix. À la réponse de sa femme, $20 000, il va jeter une pièce de monnaie au sol en lui disant : «Voici mon dernier sous».

Cette pièce, sa femme la mise sous verre, et la coulée dans le béton de la demeure.

Il y a assez d'anecdotes pour en faire un livre.

Après la visite, nous allons au point zéro de Key West, il s'agit d'une borne marquant le point le plus au Sud des états unis. La terre la plus proche est Cuba.

Pour finir, nous allons visiter le musée de Key west, petit mais sympas. Un étage est consacré à Hemingway, et aux événements de la ville.

Un autre est consacré à l'art, notamment la bande dessinée.

Musée un peu fourre tout, mais agréable a visiter.

Dehors, la pluie a repris de plus belle. C'est fou la quantité d'eau qu'on aura vue tombé depuis notre arrivée aux USA.

Après le repas, nous repartions pour Miami beach, la pluie ne cessera qu'a quelques kilomètres de notre destination.

Demain, nous partons pour Orlando, ou nous passerons 6 jours.

MERCREDI 2 MAI 2012

Levés de bonne heure, nous avons le temps de finir les valises, de déjeuner, et de nous préparer.

Nous prenons la voiture, et nous roulons vers Orlando. Aujourd'hui, le soleil est revenu sur Miami, pourvu que ce soit le cas également a Orlando.