Regards sur le Monde

USA (du 27 avril au 27 juin 2012)
LOS ANGELES (15 au 19 juin 2012)

PAGE 1/2

VENDREDI 15 JUIN 2012

10 heures de route, 4 heures de plus que prévus a causes d'interminables travaux sur les voies rapides.

Une pause repas. Nous sommes surpris par la chaleur qui s'abat sur nos épaules. Dans le confort de nos clim, on n'imagine pas la canicule extérieure.

Nous arrivons tard à notre hôtel, la nuit commence a tomber. L’hôtel est a une rue du Walk of fame, et pas très loin (à vol d'oiseau) du célèbre panneau Hollywood.

Mais pour l'instant, nous ne pensons qu'à manger et nous reposer.

Nous nous rendons à un mac-do qui se trouve a quelques mètres de l’hôtel.

L'ambiance, et sombre, on ne sourit pas, on parle pour la pratique, pas de fioriture verbale :

Vous voulez quoi ?

Ça,

Ça fait $X

Merci au revoir.

On s'installe à une table, et nous regardons ce qui nous entoure :

Au fond de la salle, un groupe de 3 ou 4 SDF se tiennent au chaud (les nuits sont plus que fraîches ici.) devant la télé où se déroulent un match de base ball.

Certains ont un hamburger a la main qu'ils sucent plus qu'ils ne mâchent, par manque de dents. D'autres ont récupéré un gobelet dans la poubelle du restaurant, et vont le remplir aux machines à sodas à volonté.

Prés de nous, une femme sans âge aux longs cheveux blancs a un stock de frites posé devant elle. Elle a rempli une vingtaine de gobelets de ketchup, et les a consciencieusement alignés devant elle sur la table.

Méticuleusement, elle imbibe une frite de sauces, puis la suce, et elle recommence. Quand la frite ne peux plus rien absorber, elle l'avale, et passe a une autre.

Par terre, à coté d'elle, se trouve un cabas à roulette remplis, j'imagine de tout ce qu'elle possède.

Quelle ville !! Mais surtout, quel pays !! Qui peut être à la fois tellement magnifique, accueillant, ouvert, et passer d'un extrême à l'autre en un instant.

Nous ressortons du mac-do et nous nous rendons à une grande surface voisine acheter du lait pour Laugan.

Des vigiles, des grilles partout, des regards fuyants, la citée des anges a échanger un bout de paradis contre un peu d'enfer.

Nous rentrons a l’hôtel et nous ne tardons pas à nous endormir

SAMEDI 16 JUIN 2012

Un poto forumeur me parle d'un restaurant nommé Barney's Beanery. Nous le connaissons tous (enfin, ceux de ma génération), car il s'agit du restaurant préféré du lieutenant Colombo dans la série éponyme. Il s'agit accessoirement également du lieu de prédilection de Jim Morrisson et d'autres célébrités malchanceuses telle que Janis Joplin.

Nous nous y rendons, et nous reconnaissons la devanture et l'endroit (devant le restaurant) ou Colombo Garait sa voiture.

Nous sommes accueillis par une jeune femme qui nous installe à une table. La déco est extraordinaire, des couleurs très vives dans une lumière tamisée. Des cadres des plaque minéralogiques, des articles de journaux etc... Il y a également une moto bad boy en décoration, tout est très kitsch. C'est à la fois sympa et original. Par contre, je ne reconnais plus Columbo.

Il y a également une quantité industrielle de poste de télévision, toutes diffusant un programme diffèrent. Il y a beaucoup de sport, comme c'est la coupe d’Europe de football, plusieurs matches se déroulent sur plusieurs écrans. Mais il y a également du basket, du foot américain, du billard, du base-ball (sur d'autres écrans). Tout cela crée un brouhaha assez conséquent, mais qui sera finalement assez typique des bars et restaurants de Los Angeles.

De plus, le repas est excellent, ce qui ne gâche rien.

Après le repas, nous partons pour Venice beach célèbre plage de Los Angeles. Il y a énormément de circulation, et nous mettons un temps infini a nous rendre sur les lieux.

La plage est belle, parfaitement aménagée, pour les piétons les cyclistes, et les baigneurs.

Il y a beaucoup d'aires de volley-ball et d'autres jeux aménagés sur le sable.

L'eau étant plutôt froide, nous nous contentons de nous promener le long de la voie piétonne, avant de reprendre la voiture et de prendre la direction des célébrissimes lettres géantes de HOLLYWOOD.

Hier, j'avais cherché un moyen pour nous rendre au plus prés du panneau, en me disant qu'un petit malin avait bien laissé une astuce sur Internet.

Et bingo, j'ai trouvé.

Voici le plan, si vous comptez vous rendre aux fameuses lettres ;

sur votre GPS, tapez l'adresse «6282 innsdale drive, Los angeles, Californie».

Tout d'abord, vous passerez par un quartier magnifique situé sur les hauteurs de la ville, avec des maisons splendides.

Le GPS nous conduit jusqu'à une impasse. Nous garons la voiture et nous empruntons un chemin pédestre. Nous croisons quelques joggeurs et quelques promeneurs du cru, et en quelques minutes à peine de marche, nous arrivons sous les fameuses lettres. Elles se trouvent à quelques mètres au-dessus de nos têtes. Je ne pense pas qu'il soit possible d’être plus prés.

Après un moment de mitraillage (photographique), nous rebroussons chemin, et nous prenons la route et le point d'observation classique.

Nous suivons la route au maximum jusqu'à trouver un grillage clos nous obligeant à faire demi tour. Nous nous perdons dans un quartier aux maisons incroyable. Les routes sont tellement sinueuse que même le GPS a perdu le nord, et nous mettons un moment a retrouver notre chemin.

Nous achetons le repas dans une grande surface, que nous mangeons a l’hôtel.

DIMANCHE 17 JUIN 2012

Cette nuit, nous avons comme la nuit précédente nous avons entendus beaucoup de sirènes de police et d’ambulance. La différence notable a été que des coups de feux ont été tirés en bas de l’hôtel. Plutôt rassurant n'est' il pas ?

Ce matin nous skypons avec la famille club des 5, qui sont sur le départ de leur tour du monde. C'est toujours un plaisir de leur parler.

Puis nous partons pour Hollywood boulevard et le walk of fame. Nous allons marcher sur les étoiles.

L’hôtel n'est pas loin, mais la rue étant très longue, nous prenons la voiture que nous garons au niveau des premières étoiles. Puis nous commençons notre marche.

Il y a de tout monde dont le nom est inscrit sur le sol, des acteurs, des artistes de cirque, des chanteurs, des présentateurs, etc..

Il y a énormément d'illustres inconnus pour nous français, et d'autres qui ne sont connus que par les plus anciens.

Allez parler d'un Grégory Peck ou d'un Rock Hudson a Mélodie ou Laugan et génération oblige, ils ne sauront pas qui ils sont.

L’inverse et vrai aussi, Mélodie tombe en extase devant des noms sur lesquels je n'arrive pas à mettre un visage dessus. Il y en a pour tout le monde et c'est très bien.

Un Cocorico tout de même au moins deux étoiles sont dédiées à des Français (il y en a sans doute plus, mais nous ne les avons pas vus) Maurice Chevalier et Jean Renoir.

Nous allons manger dans un restaurant mexicain plutôt bon, et nous reprenons notre pérégrination au milieu des stars. C'est tout de même un peu rébarbatif, malgré quelques à cotés sympas.

Nous en profitons pour visiter le Wax muséum, une chaîne de musée de cire, j'ai eu l'occasion d'en visiter un a Dublin, et j'en ai gardé de très bons souvenirs.

Celui-ci ne déroge pas a la règle, il est très bien fait. Nous nous promenons aux milieux de comédiens et de chanteurs, ils ont une excellente section horreur, et même si toutes les statues de cires ne sont pas exceptionnelles, nous avons pris beaucoup de plaisir à le visiter.

Par la suite, nous nous sommes contenté de traverser la rue pour aller voir le guiness book muséum, le musé du livre des records. La aussi nous avons passé un très agréable moment, même s'il y avait beaucoup de textes en anglais (évidemment) qui rend la compréhension pas toujours très simple en ce qui me concerne.

Nous continuons notre chemin jusqu'au théâtre chinois, lieu que Mélodie attendait, ou certaines stars ont laisser leurs empreintes sur le sol. Dont notamment les comédiens des films Twilight. D'immenses stars sont présentes, c'est un autre lieu incontournable (me semble-t-il) de Los Angeles.

Pour moi un genie du genre

Nous retournons à l’hôtel après cette journée exténuante de marche, sans oublier de visiter quelques magasins en passant.

LUNDI 18 JUIN 2012

Nous décidons de passer notre dernière journée à Los Angeles, au parc d'attraction Universal studio Hollywood.

Nous y arrivons vers 10h, il y a beaucoup de monde. Nous avons beau avoir acheté les billets à l’hôtel, nous mettons un temps infini a passer les portes. Il devient évident qu'avec cette foule, nous n'aurons pas le temps de faire toutes les attractions.

Comme nous n'aurons pas l'occasion de revenir, je décide d'acheter le passe VIP. Il s'agit d'un passe-droit (payant bien sûr) qui permet de passer par une file parallèle doublant tous ceux qui ne l'ont pas, c'est-à-dire la majorité des personnes. Nous pourrons faire ainsi toutes les attractions, et certaines même plusieurs fois.

Les enfants commencent par une attraction déjà vue a Orlando, basé sur la série télévisée les Simpson,

Puis nous allons dans ce qui sera (de l'avis général) le clou des attractions : la visite des studios de tournages.

Nous prenons un train qui va nous conduire jusqu'aux studios de tournages. Au début, je me demande si ce n'est pas une arnaque, nous voyons bien les studios, mais depuis l'extérieur, ce ne sont que des hangars. Nous imaginons ce qui se passe a l’intérieur, puisque des affiches indiquent le film en tournage et sa future date de sortie. Mais bon, pas très excitant tout de même.

Ce qui suivra sera tout simplement extraordinaire :

nous arrivons aux décors extérieurs, nous passons à travers les décors de retours vers le futur, du grinch, des dents de la mer, de westerns, etc.

Nous survivons à une inondation dans la rue d'un village mexicain, d'un tremblement de terre dans un métro de New-York, et de l'attaque du requin des dents de la mer.

Nous passons dans la rue de Desesperate house wife, ou une équipe est en train de tourner une scène.

Le plus impressionnant pour moi est de voir les décors de la scène d'un crash d'avion qui a servi pour le film «la guerre des mondes version Tom Cruise». Incroyable, magnifique, on s'y croirait.

Nous avons également l'occasion de voir quelques véhicules célèbres comme la Ferrari de Magnum, K2000, ou la delorean de retour vers le futur.

Le clou du spectacle fut un passage dans le monde de King Kong de Peter Jackson :

nous chaussons nos lunettes 3D, et nous pénétrons dans une grotte.

Nous avons l'impression de pénétrer dans une forêt, soudain les arbres s’écartent, et apparaît 2 dinosaures suivis de prés par King Kong, ils se battent, tombent contre notre véhicule qui est secoué de toute part, nous ressentons tout, le souffle des animaux, les chocs, etc... C'est très impressionnant, les effets sont très réalistes.

Au final, le grand singe gagne son combat, et nous ressortons sains et sauf, quelle aventure !!

Les studios sont à faire en priorité, grandiose.

Après nous être promené et avoir croisé les personnages du parc, nous allons manger un repas cher et très mauvais.

Puis, la prochaine attraction est un show basé sur le film waterworld de Kevin Cosner. Le spectacle est sympa, à base d'explosions multiples, mais les combats sont mous, et rendent le truc moins réaliste.

Nous faisons une autre attraction basée sur le film terminator, qui est moitié réel (dans la salle) et moitié filmé, l'ensemble est plutôt sympas sans être exceptionnel.

Puis nous nous séparerons, les enfants préfèrent les attractions, et moi les spectacles.

Nous serons tous gâtés, ils feront tous les manèges sans exception, et auront même la possibilité de retourner plusieurs fois a leurs préférés.

De mon côté, j'ai le temps d'assister a tous les spectacles :

notamment à celui des blues brothers (je suis plutôt fan du film.).

Nous nous retrouvons pour un dernier spectacle d'animaux domestiques, très bien fait, même si on sent les bestiaux fatigués qui n’écoutent pas grand chose, ce qui a rajouté une pincée de rires supplémentaires.

Le parc va fermer ses portes, un dernier passage aux magasins de souvenirs, et nous retournons a l’hôtel un dernier arrêt dans un restaurant chinois, et nous rentrons.

Demain, nous nous levons tôt, nous avons un avion à prendre.

MARDI 19 JUIN 2012

Nous partons de l’hôtel à 8h nous faisons le plein d'essence et nous rendons la voiture au loueur. Nous prendrons le shuttel pour l’aéroport. Nous arrivons à temps pour prendre notre avion pour notre dernière destination aux USA, New-York.