Regards sur le Monde

CHENGDU
(du 3 au 10 septembre 2011)

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2011

Après un vol sans problèmes nous atterrissons à Chengdu. Comme prévu, une voiture fournie par l'auberge nous attends. Le chauffeur tient un papier à la main avec marqué au stylo ERIC et notre numéro de vol.

Nous sortons de l’aéroport climatisé, et nous prenons une gifle thermique, il fait très chaud, et les chemises collent à la peau instantanément. Nous arrivons à l'estafette, que nous remplissons de nos valises. Le chauffeur qui ne parle que chinois, très sympas, nous offre la clim, en nous tendant deux éventails. Heureusement, nous pouvons ouvrir les fenêtres. Et là, commence le concert du frottement des plaquettes de frein (inexistantes) sur des disques qui avaient du être neuf il y a 10 ans. (bref, l'aventure commence.).

Il nous dépose au début d'une rue piétonne, et nous marque le numéro de l’hôtel et la distance (50m) sur un bout de papier (c'est du déjà vu ça non). Mais cette fois, les instructions étaient bonnes et nous trouvons l'auberge rapidement.

La rue que nous traversons est splendide. Des boutiques (d'arts surtout), des restaurants, des musiciens, du monde, des vieux des jeunes, des Chinois, des chinois, des chinois etc...

Devant la porte de l'auberge et tous les 50 mètres, il y a un gars qui nettoie les oreilles de qui le désire avec des ustensiles bizarres. Il plante des aiguilles encapuchonnées d'une sorte de coton, puis y tape dessus avec un outil en fer, etc... C'est très bizarre pour nous, d'autant plus qu'ils ne manquent pas de clients.

Nous prenons nos chambres (Pas très cleans, mais il y a la clim, nous nous reposons 1 heure, et nous sortons visiter les alentours.

Le quartier est très beau, en fait, nous sommes au centre d'un dédale de rues piétonnes, au bâtiment typiques. Un musicien joue d'un instrument à vent traditionnel. C'est magnifique, on se sent rempli par le son, nous restons un moment a l’écouter, alors que la foule sans doute habituée, nous passe à côté sans même le voir.

Nous continuons et nous longeons des boutiques, des restaurants, il y a une expo de photos dans les rues.

Certains murs sont peints de scènes du quotidien ultra réalistes avec des parties en reliefs et en dur. C'est impressionnant.

Nous nous baladons au grès de notre envie et nous dînons dans un restaurant plus chic que bon, puis rentrons à l'auberge.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011

Nous nous levons assez tard et nous prenons tout notre temps. Vers 13 heures, nous sortons dans les rues adjacentes de l'auberge, et nous nous arrêtons dans un restaurant.

La jeune femme qui nous accueille, nous introduit dans une pièce ou il n'y a qu'une seule table et 6 grandes chaises. Nous nous installons dubitatif, et je me demande si nous n'avons pas confondu restaurant et salon de thé. Mais la serveuse nous apporte la carte des menus, nous ne nous sommes pas trompés. Nous sommes juste dans un salon individuel.

Le menu est tout en chinois, il n'y a pas de photos, et la jeune fille ne parle pas anglais. Malgré les efforts visibles de notre serveuse, nous avons beaucoup de mal à nous comprendre. Mais finalement, nous réussissons à commander un plat avec du poulet, un autre avec du porc, du riz, et du thé choisis avec notre méthode scientifique du doigt poser au hasard sur la carte.

Les plats arrivent, il s'agit bien de ce que nous avons commandé, victoire. Par contre ils sont super épicés. La serveuse essaie de nous dire quelque chose, mais nous ne comprenons pas. Au bout d'un moment, elle abandonne, et quitte la pièce.

Au bout de quelques minutes, elle revient en compagnie d'un homme, qui semble être le patron. La jeune fille lui parle, et on voit qu'elle est prête a pleurer.

Le patron en anglais nous demande si tout va bien, nous lui répondons que c'est parfait, et que l'accueil a été parfait, que son personnel fait très bien son travail (nous avions peur que la serveuse se fasse réprimander, je ne sais pour quelle raison). Il nous remercie, puis s'installe avec nous sur un siège libre.

Il a passé tout le temps du repas, à prendre soin de nous. Comme il a vu que c’était trop fort pour nous, il a fait porter des coupelles d'eau chaude afin d'y tremper les aliments avant de les manger. Quand il a vu que pour Laugan, c’était encore trop fort, il nous a offert une énorme soupe à l’œuf et a la tomate (excellente). Puis, nous avons évidemment discuté, il nous a appris quelques mots en chinois et nous en français.

Entre temps, cet homme recevait un SMS (qui nous montre) il venait d'un client pakistanais qui le remerciait de son accueil. Une serveuse et venue nous tenir compagnie et nous avons discuté encore un grand moment alors que le repas été fini depuis déjà un moment.

Nous décidons de lui faire un cadeau pour le remercier du temps qu'il nous a consacré. Mélodie lui a offert un billet de 5€, il n'en avait jamais vu. Et moi, je lui ai offert un disque, ainsi qu'à la serveuse. Cette dernière est sortie de la pièce en sautillant, et m'a fait entendre qu'elle était en train de la passer dans le restaurant. Puis, nous avons fait la séance de photos traditionnelle, et nous sommes sortis afin de payer l'addition.

En fait, ils ne passaient pas le disque dans le restaurant, mais ils avaient allumé les enceintes donnant sur la rue, et tout le quartier en profitait. Notre hôte nous a accompagnés jusqu'à la sortie et nous a salués de la main jusqu'à ce que nous ayons tourné à l'angle de la rue.

Aujourd'hui, c'est dimanche, et comme tous les dimanches, les Chinois doivent être en train de s'amuser dans les jardins publics. J'ai découvert en lisant le guide, que le plus grand et a 10 minutes à pied de l’hôtel, il s'agit du jardin du peuple.. Nous nous y rendons. Et en effet, la surprise est grande. Il y a des chanteurs, des danseurs, certains en costumes de scène, d'autres en costumes de ville. Des musiciens, des joueurs de cerf-volant. Des promeneurs, etc...

Il doit y avoir un groupe de chanteurs, de danseurs ou de musicien tous les 5 mètres. Le volume de plusieurs dizaines sonos sont tous montés à fond, car, évidemment, chacun veux que le public s’arrête sur lui. Ce qui donne une cacophonie incroyable.

Quel que soit le bruit, il est évident que ces personnes ont beaucoup de plaisir de se retrouver là. Certains pour montrer leur talent, d'autres pour passer un bon moment, mais ce n'est que du bonheur. Nous restons la une grande partie de la journée à visiter cet immense et magnifique jardin. Puis nous décidons de partir, car sur mon plan, il doit y avoir tous prés une statue de Mao.

Nous ne la trouverons pas, malgré l'aide des habitants.

Je pense que nous avons évité un gros problème pendant que nous cherchions le site.

Nous étions avec une chinoise qui nous indiquait la direction de la statue quand 3 jeunes hommes de type européens nous ont demandés en anglais où nous voulions aller. Ils ont coupés court à la discutions avec notre interlocutrice, puis ils nous ont dits qu'ils y allaient, et qu'ils fallait passer par le métro qui était dans la direction opposé de l'endroit ou nous avait indiqués la chinoise. Ayant repéré l'embrouille, Mélodie leur a dis un non-catégorique et ils sont partis.

Une fois partit, la chinoise qui était resté à côté, se baissa, toucha le sol avec ses doigts et traça un SOS. Je pense que nous avons pris la bonne décision.

Nous marchons dans les rues de la ville sans trouver Mao. Puis se faisant tard, nous rentrons à l'auberge. Nous ressortirons pour le repas du soir, très bon, mais ou la serveuse que nous avions profitait de notre manque de compréhension pour se moquer de nous. Après lui avoir fait comprendre que nous n’apprécions pas son comportement, elle fut remplacée par une de ses collègues. Par contre le repas était excellent.

Après nous être baladé dans le quartier, nous sommes rentrés à l'auberge ou nous avons réservé pour le lendemain les places pour visiter le centre de recherche et de reproduction des pandas.