Regards sur le Monde

Hongkong
Du 11 au 14 août 2011

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 AOUT 2011

Dans l'avion, un énorme 747, nos places sont situés complètement à l’arrière, dans l'allée centrale, nous avons à côté de nous sièges des stewards. Mon fils Laugan (encore lui), fait ami-ami avec Mike le steward qui s'occupe de sa rangée de passagers. À partir de ce moment, cet homme ne savait plus quoi faire pour nous faire plaisir :

Il a commencé par nous offrir à chacun un verre de champagne réservé aux premières classes. Par la suite, il nous a donné, des trousses de toilette, des pyjamas, puis des casques audio (on avait sur nos sièges, TV, radio, films, etc.) également réservés aux premières classes. Durant la nuit, en cachette, pour ne pas se faire prendre par son chef, il est allé nous chercher 2 bouteilles de vin rouge qu'il avait acheté en Australie pour lui-même. Le voyage fut somptueux grâce à lui, et nous le remercions encore (et bravo encore à mon fils).

Les sièges étant trop rapprochés les uns des autres, j'ai eu du mal à casé mon mètre 92, et dormir fut pour moi une entreprise compliquée. Heureusement que nous avions la possibilité de visionner des films sur nos écrans individuels, durant nos 11 heures de vol.

VENDREDI 12 AOUT 2011

La première vision que nous avons de Hong-Kong est bien sur celle depuis l'avion, la baie est magnifique vue du ciel. De plus, selon le côté où l'on est assis, on a l'incroyable impression d'atterrir au beau milieu de la mer.

Une fois dans l’aéroport, très vite, on se rend compte l'effet que procure aux Hongkongais la vision de notre fils (encore lui) surtout auprès de ses dames qui lui sourient allègrement, et vont parfois jusqu'à lui titiller une joue ou deux. Ma taille et ma corpulence surprennent également.

Après les formalités d'immigration satisfaites et nos valises récupérées. Nous sortons de l’aéroport, et la chaleur nous cloue sur place.

Devant nous se présente trois rangées de taxis chacune avec des voitures de couleurs différentes. Nous apprenons que la couleur diffère selon l'endroit où nous devons aller. Notre hôtel étant sur l’île de Kowloon, le nôtre sera rouge. Nous prenons deux taxis à cause du nombre de valises, l'un deux, n'ayant pas réussi a fermer son coffre, en perdra une en route (elle sera récupérée.).

Les quartiers que nous traversons deviennent de plus en plus surpeuplés, la densité de la population est incroyables, des néons clignotent de toutes parts, on se croirait dans le film Blade runner, et je m'attends à voir Harisson Ford exploser un répliquant avec son blaster.

Nous nous rendons dans la rue de l’hôtel. En descendant du taxi climatisé, nous prenons un nouveau choc thermique, mais à cela se rajoute une très forte odeur provenant des innombrables marchands de fritures de toutes sortes, installés sur les pas de portes. L’atmosphère est lourde, nous avons du mal à respirer. Heureusement, tout ce qui peut être climatisé, l'est.

Nous rentrons dans le couloir de l’hôtel qui ressemble en fait a une banale entrée d'immeuble. Le gardien nous indique que l’hôtel se trouve au 14ème étage, nous montons. La personne qui nous accueille, nous conduit notre chambre au 8éme étage, elle fait au maximum 8m² salle de bain comprise, de plus, nous n'avons droit qu'a 10 minutes d'eau chaude par jour.

Entre l'odeur des rues, l'immense population, la pollution ambiante, la chaleur étouffante, et désormais ce mouchoir de poche en guise de chambre, les enfants craquent et veulent repartir immédiatement. 2 bonnes nouvelles toutefois, la chambre est climatisée et nous avons internet gratuit et illimité. Nous allons faire un tour du quartier et nous en choisissons un restaurant au hasard parmi les dizaines que nous croisons, pour notre premier repas à Hong-Kong (très bon d'ailleurs).

Après une dernière reconnaissance des environs, nous rentrons à l’hôtel, fourbus.

SAMEDI 13 AOUT 2011

Au matin, nous prenons un taxi pour nous rendre dans le quartier des affaires de Hong-Kong. J'ai appris que la banque de Chine est un des bâtiments les plus haut de l’île est qu'il était possible de nous rendre à son sommet, malheureusement, les visites ne sont pas possibles le samedi. Mais la visite du quartier est tout à fait réalisable.

C'est évidemment un des quartiers les plus riches de Hong-Kong, les immeubles sont magnifiques, grandioses, l'odeur de friture a disparu, des jardins classieux avec des jets d'eau, sont là, des poissons sont dans les bassins (à se demander comment ils ne sont pas bouillis par la chaleur) et du fait que nous sommes samedi, il y a peu de monde.

Nous passons une partie de la matinée a flâner dans les rues environnantes, avant de nous restaurer dans une chaîne de restaurants asiatique organisés a la Mac-do, mais bon.

Nous poursuivons nos aventures sur le port, car il est impossible d’être à Hong-Kong et de ne pas naviguer sur la baie. En effet, le spectacle est très beau, et le tour de bateau très agréable.

Le bateau fait une halte sur l’île de kowloon (l’île ou nous logeons.) à côté d'un immense centre commercial avec un étage de magasins grand luxe (comme par hasard). Mélodie s'en donne à cœur joie (plaisir des yeux). Et nous avons passé un moment dans une salle de jeux ou les enfants (et moi-même), nous nous sommes bien amusés. C’était plutôt agréable.

En début de soirée, nous retournons dans notre "hell kitchen". Nous trouvons dans notre rue un restaurant ou nous mangeons un poulet à l'orange exceptionnel, puis nous allons dans un marché de nuit pour acheter une nouvelle valise, car l'une des nôtres avait été abîmée lors de sa récupération à l’aéroport le jour de notre arrivée.

Demain sera notre dernier jour à Hong-Kong, nous décidons de nous rendre à Océan park, il s'agit d'un parc d'attraction où l'on peut également voir des pandas et un aquarium géant.