Regards sur le Monde

Hongkong
Du 11 au 14 août 2011

DIMANCHE 14 AOUT 2011

Je lis qu'il est possible de trouver une poste à proximité de notre hôtel, ouverte le dimanche matin. Avec le plan de la ville en poche, j'essaie de la trouver, car nous sommes trop chargé avec tous les cadeaux offerts par Mike, notre ami steward, notamment ses bouteilles de vin, et nous désirons les renvoyer en France.

Impossible de trouver le bureau de poste, je croise une personne habitant le quartier indiqué par le lonely planet, mais il ne voit pas où elle peut se trouver. Il se donne la peine de téléphoner à un ami pour lui demander de chercher sur le net. Il se trouve qu'il n'y a pas de poste ici, mais juste une boite aux lettres. Qu'il y a en effet une poste ouverte le dimanche, mais il se trouve de l'autre côté de l’île. Pour le remercier de sa gentillesse, nous lui offrons une bouteille de vin australien, il la refuse dans un premier temps, mais finit par l'accepter.

La matinée est déjà bien avancée, et je n'aurais pas le temps de me rendre a la poste, je retourne chercher les enfants, et nous partons pour Océan park.

Océan park

Ce park ressemble a beaucoup d'autres exception faite des Pandas Géants, nous avons pu admirer deux spécimens confortablement installés dans leur prison de verre. Ce sont des animaux magnifiques, malheureusement en voie d'instinction.

l'infrastructure de l'aquarium est belle, mais rien d’exceptionnel, pour les attractions également, nous les connaissons toutes en France. Il y avait également un spectacle de plongeurs, rythmé et efficace, et nous avons profité d'un téléphérique qui nous a permis d'admirer les hauteurs de la ville.

Malheureusement, la chaleur écrasante et les files d'attentes interminables étaient également au rendez-vous. Mais les enfants ont beaucoup apprécié leur journée, et c'est ce qui compte avant tout.

Le soir, retour au restaurant de la veille ou nous commandons tous du poulet a l'orange ; retour à l’hôtel. Organisation des valises, car le lendemain matin, nous prenons le ferry pour Macao.

BILAN HONG-KONG

Hong-Kong, est une ville aux mille visages, elle peut être belle, laide, très riche, très pauvre, une ville de stress, mais pas agressive. Une ville ou la foule se croise sans vraiment se voir, ou les passages pour piétons ont des dimensions incroyables pour permettre a un régiment de passer et d'en croiser un second sans peine, mais où le sourire est de rigueur si les regards se croisent.

C'est une ville difficile à décrire, une ville que je suis heureux d’avoir traversée.