Regards sur le Monde

Paris
Du 6 au 9 août 2011

SAMEDI 06 AOUT 2011 :

Ce matin, on décide de la jouer cool, levé à 9 h, petit dej à l’hôtel, puis retour en chambre. Les enfants s'endorment presque immédiatement, on organise à nouveau les valises, on trie, on range (c'est déjà le bordel la dedans). Moralité, nous partons de l’hôtel à 15 h 30.

On prend le métro, que je trouve étonnamment propre (tagué, mais relativement propre) avec peu de monde. À 16 h, nous sommes au pied de la tour Eiffel. Moi qui m'attendais à voir un morceau de ferraille hideux........... Je la trouve magnifique. Elle trône au bout du champ de mars, somptueuse. Vraiment, elle vaut le détour. À ses pieds, toutes les langues sont parlées, et je ne pense pas que la Française soit la plus représentée.

paris

Mais n'oublions pas tous ceux qui usent de tout leur pouvoir pour arnaquer les gogos touristes, je parle des vendeurs de souvenirs frauduleux, des joueurs de bento truqués (trouvé la carte rouge messieurs dames), et de celles qui veulent à tout prix vous faire signer une pétition pour la paix contre la guerre (à moins que ce soit pour les boutons-pression et contre les fermetures éclair) et vous prendre au passage quelques menues monnaies. Ils sont tellement nombreux, qu'il ne se passe pas 1 minute avant que vous en ayez un collé aux Basques. Ça fait parti du séjour.

Le champ de mars est également splendide, je comprends un certain promeneur célèbre qui aimait particulièrement ce lieu.

Retour à l’hôtel avec plusieurs heures de marche dans les jambes

DIMANCHE 07 AOUT 2011 :

Ce matin, nous partons pour le musée Grévin. On commence à se faire au métro parisien, et malgré quelques rencontres avec la police très occupée à offrir quelques bracelets a des personnes de choix, ça se passe plutôt bien, mais on sent qu'on doit toujours être sur la défensive.

Nous arrivons devant le musée, il semble petit vu de l’extérieur, mais la magie opère de suite. Ambiance baroque, nous débutons par un spectacle son et lumière dans une salle couverte de miroir. Nous voyageons dans une ambiance de jungle hindous, puis indonésienne, puis plus asiatique, le spectacle est très beau, et s’achève avec l'ouverture d'une porte qui donne sur les premiers personnages de cire.

paris

Ce stratagème permet de réguler le nombre de visiteurs afin que ça ne bloque pas dés la première salle (judicieux non). À partir de là donc, la visite commence. Les personnages sont généralement, extrêmement bien faits, même si certains sont très moyens. Aznavour, Michael Young, Charles Bronson (et bien d'autres) sont extraordinaires, Depardieu, Claude François, sont à peine reconnaissable, et ils ont dû déterrer Henri Salvador pour prendre les dimensions car sa couleur de peau tire particulièrement sur le vert. Mais le musée est magnifique. Le plus curieux est certains mélanges de genre. Dans la même salle, nous trouvons Gandhi, Charlot, Frankenstein, puis Charles Pasqua qui surveille une partie de cartes dont les joueurs sont du XVIème siècle.

celle la j'ai pas pu résister

Ils ont également une section histoire de France et inquisition superbe.

A mis parcours, un magicien fait quelques tours au milieu de personnages de bandes dessinées.

Après Grevin, direction Montmartre, et la célèbre butte. Que dire, c'est tout simplement magnifique. Les escaliers de la butte (sont dur aux miséreux, les ailes des moulins protègent les amoureux.). Je n'ai pas vu les moulins, par contre les escaliers sont superbe, et dur évidemment, sinon ce ne serait pas drôle. Une fois en haut, la vue sur Paris est splendide. Le sacré-cœur planté en son sommet est aussi très beau, mais nous n'avons pas pu le visiter, trop d'attente et de touriste, sacré touristes.

Un tour sur la grande place du tertre ou les peintres se retrouvent (au milieu des restaurants) ; tout est très cher, autant les tableaux que les menus, mais regarder ne coûte rien et nous en prenons pour notre argent.

paris

Un artiste découpe le contour des visages des enfants, c'est plutôt réussi, et Laugan mettra bien 25 secondes avant de perdre le sien.

Mais Montmartre, c'est aussi, les musiciens (plus ou moins doués), des artistes de rues. Nous croisons un mime automate excellent qui joue avec Laugan pendant quelques instants.

Rien à regretter, superbe visite, superbe lieux. Nous prenons notre temps sur la butte, nous achetons quelques souvenirs (ni grands ni lourds, le voyage ne fait que commencer)