Regards sur le Monde

LAUNCESTON
DU 13 AU 20 DECEMBRE 2011

JEUDI 15 DECEMBRE 2011 (SUITE)

Nous arrivons au village de Beaconsfield, où se trouve le musée recherché.

Une très grosse partie du musée est dédiée à la mine et au travail des mineurs à travers le temps (à commencer par les premiers chercheurs d'or). C'est une partie extrêmement intéressante est de temps en temps interactives. Nous avons même la possibilité d'actionner une énorme roue à eau, des machineries, etc..

J'ai trouvé cette partie particulièrement intéressante. Nous avons beau avoir eu nos corons, voir la dureté de la vie des mineurs m'a toujours impressionné.

Une autre mine a été ouverte juste à côté de l'ancienne et est toujours en activité.

Le reste du musée est consacré aux divers objets et à la vie au quotidien des premiers colons australiens.

L'histoire de l’Australie ayant à peine plus de 200 ans, ces objets ne sont pas très loin des nôtres, et nous les avons tous déjà vus ou utilisés.

Les fers à repasser sont les mêmes que ceux qu'utilisée ma grand mère, je me suis moi même servi des bureaux d’écolier avec l'encrier la plume et le buvard.

J'ai reconnu les premiers téléphones, et il y avait au milieux des plus anciens, les tout premiers que nous avions qu'en j’étais gamin.

Cela n'a pas rendu la visite moins intéressante, bien au contraire, me replonger dans ce passé (d'objet) m'a fasciné.

Nous irons manger dans Hungry jack (en France, c’était Burger King). Puis nous rentrerons à la maison, ou les enfants aurons leur cours.

Excellente journée (une de plus)

VENDREDI 16 DECEMBRE 2011

Aujourd'hui au programme, une première, nous allons consacrer notre journée à visiter les deux principales grottes de la région.

La Marakoopa cave, et la King Solomon cave. Elles ne sont pas toutes proches, il nous faudra plus d'une heure de route, mais nous somme motivés.

Nous effectuons le trajet dans la très belle campagne tasmanienne, et nous arrivons à la première grotte, celle de Marakoopa. Nous payons la visite pour les deux prévues. Puis la personne responsable du parc nous dis qu’elles sont toutes les deux magnifique, mais différentes, la première est spacieuse et la seconde plus étroite, à la progression plus difficile.

Nous partons à la découverte de la première, et le garde ne nous avait pas trompé, elle est splendide. Un guide nous accompagne et explique les effets des érosions, l'age des stalactite, des stalagmites, comment la grotte fut découverte, puis sans doutes énormément de choses très intéressante, mais sont fort accent nous a empêché de tout comprendre.

Les immenses salles étaient quoi qu'il en soit magnifiques.

Après une heure de visite au frais (9° dans la grotte), nous avons fait les 7 kilomètres qui nous séparent de la seconde.

N’étant pas à l'aise pour passer partout dans la première malgré les passages dit larges (je rappelle que je fais 1m92 pour 120kg). J'ai décidé de ne pas m'aventurer dans la plus étroite, et seuls les enfants l'ont parcourue.

À leur retour (1h après) j'ai compris que j'avais bien fait. La grotte du roi Salomon était magnifique, mais il y a des endroits où je n'aurais pas pu passer. Temps pis, je me contenterai des photos.

Nous nous arrêterons manger dans un petit village sur le chemin du retour. Puis nous nous arrêterons à la maison du miel.

J'en avais entendu parlé, il s'agit d'un producteur de miel qui a monté un petit musée des abeilles et une boutique où vous pouvez goûter tous les miels possibles et inimaginables et bien sur en acheter.

Nous prendrons beaucoup de plaisir à la dégustation. Je crois que Mélodie les a tous goûtés et il devait y en avoir une cinquantaine, du miel toutes fleurs à celui a la mangue en passant par le chocolat, le gingembre, l'orange, le citron, etc...

Nous nous laisserons séduire par celui à la rose excellent (rien que le fait de l'écrire, je ne peux pas résister à en manger un peu). Et un autre au mélange de fleurs.

La visite n'a duré qu'une demie heure, mais une demie heure de bonheur gourmand.

Retour à la maison et travail scolaire.

Je tente d'allumer mon ordinateur, la batterie ne s'est pas chargée, en regardant de plus prés, mon câble d'alimentation est mort.

On verra demain, nous avons prévu une journée calme.